Projet d’échange en 2015 avec le club de rugby Gorey RC, Irlande

Nous sommes en contact depuis plusieurs mois avec un club de Rugby en Irlande. Promouvoir l’échange avec un club étranger nous offre collectivement l’opportunité de nous enrichir au niveau rugby mais aussi au niveau culturel et linguistique.

Gorey est une petite ville du sud-est de l’Irlande (à environ une heure de Dublin). C’est un club qui est rattaché à la région du Leinster – grande province du rugby irlandais. Le club est également intéressé à démarrer une collaboration avec nous et nous sommes au début de ce chemin.

Au niveau du staff du Red Star et de Gorey RC, il a été décidé pour cette première année de faire un projet basé sur l’échange d’un petit groupe de jeunes (6) ce qui permettrait de tester le dispositif et voir les résultats.

Proposition pour 2015

Nous proposons l’organisation de 2 voyages pour un groupe de 6 jeunes de 15/16 ans qui iraient passer 1 semaine dans l’autre pays.

Les dates fixées sont :
– Le club Red Star recevrait 6 jeunes du club de Gorey RC à St. Ouen pendant une semaine
du lundi 30 mars (soir) au lundi 6 avril (lundi de Pâques).
– Le club du Red Star enverrait 6 jeunes à Gorey en Irlande pour une semaine
du dimanche 19 avril au dimanche 25 avril.

Dans les 2 cas les groupes de jeunes seraient accueillis par des familles locales. Dans le cas des jeunes du Red Star, ils auraient l’occasion d’aller à l’école en Irlande pendant la semaine. Les jeunes auront aussi la possibilité de faire des entrainements de rugby sur place.

Le coût précis pour chaque famille qui enverrait un jeune en Irlande n’est pas encore fixé. En revanche, il faut compter de l’ordre de 150€ pour un aller/retour Paris CDG / Dublin. Ensuite les jeunes seraient pris en charge par le club et les familles. Il y aurait peut-être l’un ou l’autre coût si des visites sont organisées, mais ceci est estimé à moins de 100€.

Nous recherchons des bénévoles et des participants

Pour que le projet puisse aboutir, le club du Red Star a besoin de volontaires adultes et jeunes à plusieurs niveaux :

  • 6 jeunes du Red Star pour aller en Irlande pour une semaine
  • 6 familles d’accueil pour accueillir 6 jeunes irlandais qui viendront à Saint Ouen
  • des adultes pour donner de leur temps pendant la semaine où les irlandais seront en France, faire des visites avec les jeunes, etc…

Téléchargez les infos en cliquant sur les icones ci-dessous

word     ppt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *