Le RedStar Olympique Rugby : plus de 115 ans d’histoire

CoubertinL’histoire du club commence en 1890  lorsque des élèves du lycée Michelet à Vanves fondent le premier club sportif scolaire créé par des lycéens. Initiative alors remarquée et parrainée par un hôte de prestige en la personne de Pierre de Coubertin.

Après le lycée, souhaitant continuer la pratique du rugby, d’anciens élèves vont alors fonder le SPORTING CLUB VAUGIRARD dans le XVème arrondissement de Paris, sur les précieux conseils de leur parrain. Nous sommes alors en 1897.

Jules Rimet & coupeCette même année, Jules Rimet (Président de la FFF, de la FIFA et père de la Coupe du Monde de football) fonde le RED STAR CLUB FRANÇAIS qui deviendra le RED STAR AMICAL CLUB en 1906. Or, c’est en 1909 que le RED STAR A.C déménage à Saint-Ouen pour occuper le Stade de Paris connu sous le nom de « Stade Bauer ».

A cette même période, le SPORTING CLUB VAUGIRARD reste parisien et va même fusionner avec l’OLYMPIQUE DE PANTIN pour devenir, en 1918, l’OLYMPIQUE DE PARIS.

Stade Bergeyre(2)Dès lors, le club va jouir d’un prestige sans précédent qui l’emmènera au stade Bergeyre, construit sur une butte du XIXème arrondissement de Paris en 1918, pour accueillir 15 000 spectateurs à l’ouest du parc des Buttes-Chaumont. Une butte qui porte encore aujourd’hui le nom de ce stade ; celui d’un joueur de rugby du club mort pendant la 1ère Guerre mondiale.

Ceci étant, le 28 avril 1926, l’OLYMPIQUE DE PARIS et le RED STAR A.C fusionnent à leur tour pour former l’un des plus grands clubs omnisport de Paris. Dorénavant, le nouveau club jouera aux couleurs du S.C. VAUGIRARD, à savoir vert et blanc, il portera l’étoile rouge du RED STAR A.C et il s’appellera le RED STAR OLYMPIQUE en souvenir des deux clubs qui le composent.

164009_499671013608_2243470_nAu printemps 1926, le RED STAR OLYMPIQUE venait de naître à Saint-Ouen avant de devenir le RED STAR OLYMPIQUE AUDONIEN en 1946 dont la section rugby fut classée au 39ème rang national.
En 1948, la section rugby ne disposant plus de terrain à Saint-Ouen, celle-ci fut contrainte de s’exiler à Saint Maur et de créer une entente avec le club local LA VIE AU GRAND AIR. L’entente évolua en 3ème division nationale.

18539_291367313608_5298257_nLa section rugby rejoint finalement les autres sections du RSOA en 1962 et s’établit définitivement à Saint-Ouen, pour ne plus jamais quitter la ville, avant que la section rugby ne s’émancipe de l’omnisport en 2006 en tant que RED STAR OLYMPIQUE RUGBY.
Le RED STAR OLYMPIQUE RUGBY c’est donc plus de 115 ans d’histoire que l’on retrouve dans le nom du club, dans le symbole de celui-ci et dans ses couleurs avec lesquelles nous jouons toujours comme le S.C. VAUGIRARD autrefois.

Or, plus d’un siècle après sa création, le RED STAR OLYMPIQUE RUGBY reste imprégné par son histoire. Et, pour l’anecdote, contrairement à une pensé très rependue, le nom du RED STAR est d’inspiration britannique, car suggéré par une demoiselle britannique, et non pas politique du fait du passé historique de la ville de Saint-Ouen.