La ville de St-Ouen

Saintouen(1)Le nom de la commune provient de saint Ouen, évêque de Rouen mort au palais du roi Dagobert situé dans le « Vieux Saint-Ouen » et plus connu en Angleterre sous le nom de saint Owen (ou Ewen) et dont les reliques furent transportées à Canterbury. Audœnus Dado de son nom latin a ainsi donné le nom d’Audoniens aux habitants de la ville.

Saint-Ouen dans l’histoire

Ville limitrophe de Paris et des Hauts-de-Seine située sur la rive droite de la Seine, Saint-Ouen est connue pour sn Marché aux Puces fréquentés chaque semaine par des dizaines de milliers de visiteurs et qui représente la plus importante concentration d’antiquaires et de brocanteurs du monde.

dagobert-IerCes marchés centenaires ne doivent pas non plus faire oublier la réalité d’une ville riche d’un passé millénaire dont la présence humaine remonte à la préhistoire comme cela fut attesté par la découverte d’outils datés du paléolithique moyen. Et malgré son âge préhistorique, l’histoire de Saint-Ouen à proprement parlé ne débute qu’à partir de l’époque mérovingienne où fut édifiée la villa royale Clippiacum du « bon roi Dagobert ».

Après la mort de l’évêque Audœnus Dado le lieu devient alors un important lieu de pèlerinage et un village s’établit rapidement autour du lieu de culte jusqu’à l’édification du château de Saint-Ouen en 1664.

chateau-saint-ouenLe château de Saint-Ouen se vit notamment devenir le lieu de résidence à la marquise de Pompadour ou encore le lieu de la déclaration dite de Saint-Ouen rétablissant la monarchie (et la reconnaissance de quelques libertés acquises durant la Révolution française et l’Empire) dans la nuit du 2 au 3 mai 1814 par Louis XVIII, de retour d’Angleterre. Par la suite, Louis XVIII fera raser l’ancien chateau en 1816 afin d’ordonner l’édification d’un nouveau chateau à l’italienne (comme sur la photo).

29742dbd409ae1f390a49287fa9dbf7a02b3aaa4786En 1830, l’inauguration du port et l’ouverture des docks reliés en 1862 au chemin de fer de Ceinture de Paris, puis à la gare du Nord et à la gare de Paris-Est vont fortement contribuer à l’industrialisation de la ville. Localité qui verra sa population augmentée par 10 en l’espace de 35 ans devenant ainsi une des villes industrielles les plus riches de France.

Saint-Ouen dans son temps

5f408a0f81fbfbaStOuenAujourd’hui, la commune abrite une importante activité économique dans le domaine de la grande et petite industrie comme dans le domaine de l’artisanat. A cela s’ajouter une combinaison de PME et d’entreprises internationales qui participent au dynamisme du tissu économique audonien.

2840d7d291Saint-Ouen bénéficie de nombreuses infrastructures et d’une position géographique attractive (proche de Paris, en bordure de Seine) idéal pour une population active diverse et jeune notamment grâce aux développements urbain, sportif et associatif entrepris sur la commune.

Saint-Ouen, en quelques chiffres c’est :

  • 4,31 km² (432 hectares) de superficie
  • 47 189 habitants
  • 40% du territoire communal consacré aux activités économiques
  • 29 000 emplois sur la commune
  • 26 établissements scolaires (11 maternelles, 9 élémentaires, 3 collèges, 2 lycées & Supméca)
  • 50 activités sportives

logoEnvie de plus d’informations sur Saint-Ouen, son histoire, sa culture, ses divertissements…